• Eric Johnston

Séance ordinaire du conseil municipal du 20 mars 2020

Mis à jour : avr. 6

La réunion publique du Conseil s'est tenue à huis clos avec les conseillers et le maire présents; cela était dû aux directives COVID-19 émises par le gouvernement provincial. Les nouveaux règlements permettent désormais aux conseillers de participer officiellement à toutes les réunions par téléphone ou par d'autres moyens électroniques.

Remarque: La prochaine réunion publique du Conseil le 17 avril 2020 sera entièrement virtuelle.

La réunion du Conseil du 20 mars a été enregistrée et une copie de l'audio est disponible en cliquant ici.

Une autre mesure spéciale fournit aux résidents un brouillon complet du procès-verbal officiel de la réunion du Conseil; tous les détails sont inclus et cette information est normalement disponible en ligne une fois approuvée à la prochaine réunion du Conseil. Cliquez ici pour une copie.






Pour une copie de l'agenda veuillez cliquer ici.







La déclaration du maire a donné un aperçu de l'impact du COVID-19 pour la municipalité et a également remercié les employés municipaux pour leurs efforts dans cette situation extraordinaire. Le maire a également partagé ses réflexions sur les droits des femmes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Le maire a également expliqué son absence annoncée lors de la précédente réunion du Conseil en février; le contenu complet de ses remarques est inclus dans le procès-verbal de la réunion du 20 mars. Il s'est avéré que l'absence du maire n'était que pour la courte période de ses vacances prévues.

Sous le point Affaires Nouvelles de l'ordre du jour, une résolution a été présentée par le conseiller David Zgodzinski qui demande des éclaircissements sur le statut du Chemin de Fer; les résidents du lac Saint-François-Xavier sont confrontés à des problèmes de longue durée, car le Chemin de Fer n'est pas reconnu comme route officielle. Cliquez ici pour une copie de la résolution qui a été adoptée à l'unanimité par le Conseil. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur la situation du Chemin de Fer, veuillez vous référer aux articles rédigés par Carl Chapdelaine, cliquez ici pour accéder à son site.

Voici une explication de certains des autres points de l'ordre du jour:

5.4

Le stationnement ne sera plus autorisé sur les routes municipales toute l'année.

Il s'agit de l'adoption formelle de tous les règlements qui seront appliqués par la Sûreté du Québec.

5.10

Il s'agit de la première étape du processus requis pour que la municipalité annule les frais d'intérêt sur les paiements tardifs d'impôts fonciers jusqu'au 31 mai.

7.2

Le nouveau camion à 10 roues récemment acheté par la municipalité ne possède pas une benne suffisamment solide pour les travaux d'excavation requis pendant l'été. La municipalité devra acheter une nouvelle benne qui peut coûter 20 000 $ et l'administration est maintenant autorisée à vendre la benne qui est d'un type bon pour le déneigement.

9.2

Adoption formelle du règlement qui améliore la capacité de la municipalité à infliger des amendes pour les travaux effectués sans permis ou pour non-respect des conditions du permis.

9.3

La réglementation exigera désormais que les nouveaux projets de construction aient leur propre conteneur des déchets de construction; cela aidera à réduire les problèmes causés par les matériaux de construction qui remplissent les sites résidentiels habituels. Le coût des permis a également augmenté pour de nombreux types de permis.

9.14

Une grande partie du Sentier des Orphelins est en fait construite sur un terrain appartenant au Domaine du Lac Saint-Victor. Le terrain a maintenant été arpenté et cette résolution autorise le maire et notre directrice générale à compléter les étapes nécessaires pour échanger le terrain afin que le sentier soit tous sur un terrain municipal. Dans le cadre du processus, des consultations publiques seront nécessaires pour les modifications de zonage proposées; aucune consultation n'aura lieu tant que les directives COVID-19 n'auront pas été levées.

132 vues

© 2019-2020 copyright by Eric Johnston