• Eric Johnston

Accès au chalet? Oui ou Non?

Rappel: Les règles de base que nous devrions tous suivre:

  1. Restez chez vous

  2. Sortez uniquement pour les besoins essentiels

  3. Respecter les consignes de distanciation sociale (2m)

  4. Lavez-vous les mains souvent


De nombreux résidents ont exprimé leur confusion au sujet des communiqués de presse émis par la municipalité indiquant que l'arrêté 2020-013 restreignant l'accès aux régions était spécifique à Wentworth-Nord.


Pour plus de précision, l'arrêté concernait l'ensemble de la région sociosanitaire des Laurentides qui comprend quatre territoires des municipalités régionales de comté (MRC):

  1. Antoine-Labelle

  2. Argenteuil

  3. Les-Pays-d’en Haut

  4. Les Laurentides



Arrêté 2020-013


Cliquez ici pour lire le texte intégral






Notes pour les résidents villégiateurs:


À compter du 1er avril à midi, si une personne résidait déjà dans sa résidence secondaire, elle est autorisée à rester et peut circuler au besoin pour les services essentiels dans l'une des quatre MRC qui composent la région sociosanitaire des Laurentides.

Si vous quittez la région sociosanitaire des Laurentides, c'est-à-dire en vous rendant à Montréal ou à Ottawa, vous n'êtes pas autorisé à retourner dans la région à moins d'être admissible à l'un des points énumérés dans l'arrêté 2020-013.

Vous pouvez voir au lien ci-dessous le texte intégral de l'arrêté, mais vous pourriez avoir accès à la région si:

  1. Votre voyage est nécessaire à des fins humanitaires

  2. Votre voyage est nécessaire pour obtenir les soins ou services requis par votre état de santé ou pour fournir ces soins ou services à une personne qui en a besoin

  3. Un médecin a autorisé une personne à entrer dans la région aux conditions déterminées par l'ordonnateur

Si vous êtes une personne à haut risque, pour des raisons liées à l'âge ou à des conditions médicales préexistantes, parlez-en à votre médecin et assurez-vous que vous restez là où vous êtes le plus en sécurité.

Important: Si vous venez dans la région sociosanitaire des Laurentides, vous devrez vous isoler pendant 14 jours, sauf si vous avez voyagé pour les raisons décrites aux points 3,4,6 ou 7 de l'arrêté 2020-013.


Qui décide de ce qu'est un voyage à des fins humanitaires?


C'est la police qui a le pouvoir discrétionnaire de décider, alors assurez-vous d'avoir à votre disposition toute preuve possible.

N'oubliez pas, ne voyagez pas sauf si c'est vraiment nécessaire!

La sensibilisation et l’information sont les approches privilégiées par l’ensemble des corps policiers au Québec à l’heure actuelle. Les policiers sont présents et continueront d’intervenir, tout en respectant les pouvoirs qui leur sont accordés dans le contexte d’urgence sanitaire.


Pour lire le texte intégral de l'arrêté 2020-013 cliquez sur le lien suivant:

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/sante-services-sociaux/publications-adm/lois-reglements/AM_numero_2020-013.pdf?1585747101


333 vues

© 2019-2020 copyright by Eric Johnston